histoire 1909

La famille
Sabatier
à Dijon
en 1909

Actualités

3 générations de Sabatier (novembre 2021)

3 générations de Sabatier vers la 403

Ce sont là 3 générations de Sabatier qui sortent de la voiture historique de livraison, datant de 1959. Dans l’ordre de sortie, Roger, puis Arnaud et Antoine. Chez Sabatier, la famille est une des grandes forces qui permet de maintenir, de durer et de transmettre. Et lorsque plusieurs générations œuvrent ensemble, cela créé une belle dynamique.

Lire la suite...

Toutes nos Médailles - Concours Général Agricole (septembre 2021)

Nous sommes fiers d'avoir été primés lors de la dernière édition du Salon International de l'Agriculture, en février 2020 :
Plusieurs produits de charcuterie de notre gamme se sont démarqués en étant médaillés au dernier Concours Général Agricole :

  • Le Jambon persillé de Bourgogne s'est vu récompensé par la médaille d’or.
  • La Terrine de campagne à l’ancienne a remporté la médaille d’argent.
  • Le Jambon sec du Morvan a reçu la médaille de bronze.

 médailles d'or d'argent et de bronze au concours général agricole

Lire la suite...

6ème génération pour la famille Sabatier (août 2021)

Présentation de la 6ème génération : dans la famille Sabatier, la génération suivante est très tôt impliquée dans la vie de l’entreprise familiale.

La famille Sabatier avec le personnel de l'entreprise

Là, ce sont Alexandre et Antoine de part et d’autre de leur père Arnaud et de nombreux collaborateurs lors de la soirée de remise de l’Ordre Nationale du Mérite. Ils poursuivent actuellement leurs études et rejoindront l’entreprise lorsqu’ils le jugeront opportun.

Lire la suite...

Opération « Tournée Générale » (juillet 2021)

Notre société Fernand Dussert a participé, avec l’Association Jambon du Morvan, à l’opération « Tournée Générale », le mardi 6 juillet.

Tournée générale avec le Jambon du Morvan

© photo Jean-Luc Petit


Cette opération de solidarité avec le secteur de la restauration consistait à offrir un plateau dégustation contenant trois produits emblématiques de la région, à des restaurateurs de la ville très touristique de Beaune, capitale du bourgogne, en Côte d’Or (21).

Les trois produits locaux étaient, le Crémant de Bourgogne, le fromage Brillat-Savarin et le Jambon sec du Morvan, qui en outre, se marient parfaitement ensemble.

Lire la suite...

Rally’nov Bourgogne-Franche-Comté (juin 2021)

Prix de l’innovation solidaire

L'innovation évoque souvent les défis technologiques, les inventions de génie... Mais elle peut aussi concerner des pratiques de rupture ou des prestations originales dans le domaine social.
Ces nouvelles pratiques socialement innovantes sont identifiées et mises en valeur dans la région.

 Rally nov prix de l'innovation solidaire

C'est ainsi que dans le cadre de Rally’nov, le prix de l’innovation solidaire, pour le partenariat mis en place avec le Groupement des Epiceries solidaires de Bourgogne-Franche-Comté, a été remis le mardi 8 juin aux SALAISONS DIJONNAISES par l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté.
Ce partenariat, initié durant le premier confinement d’avril 2020, a permis de proposer au Groupement des épiceries sociales et solidaires, des produits et des types de conditionnements adaptés.
Le partenariat se poursuit et doit s’étendre à encore plus d’épiceries avec une logistique appropriée.

 

Lire la suite...

Nouveau : Merguez à la Menthe (mai 2021)

merguez à la mentheNotre gamme saucisserie s’étoffe avec le lancement de la MERGUEZ À LA MENTHE, une variante originale et différenciante de la merguez classique.

 

Le goût subtil de la menthe se marie parfaitement avec les viandes de bœuf et d’agneau qui constituent la recette de la merguez.


Complément idéal pour les barbecues ou les planchas, mais également pour apporter une touche d’originalité aux couscous et autres préparations.

Lire la suite...

Boutique d’usine Salaisons Dijonnaises (avril 2021)

boutique d usine éphémère

Avant Pâques, nous avons aménagé une Boutique d’usine Ephémère sur le site de SALAISONS DIJONNAISES, rue Aspirant Buffet à Dijon, mettant en avant toute notre gamme de jambon persillé, allant du produit ayant obtenu la Médaille d’Or au concours général agricole 2020 jusqu’au Label Rouge.

Désormais, à partir du jeudi 22 avril 2021, la Boutique d’usine sera ouverte les jeudis, vendredis (9h-18h45) et les samedis matins (9h-12h30).

Des thèmes variés seront proposés ainsi que des nouveautés et du déstockage, le tout à « prix d’usine ».

C'est pour vous, par exemple, l'occasion de vous faire plaisir en famille ou entre amis, autour d'un délicieux jambon persillé de Dijon. Une spécialité à déguster sans modération.

Découvrez le montage de cet espace en vidéo : 

 

Dijon Capitale : Les cousins du persillé (février 2021)

Le numéro spécial du magazine Dijon Capitale, intitulé « Cité à croquer », nous a réservé un bel article.

Dijon Capitale, article sur les SABATIER cousins du persillé

Un article de Dominique Bruillot • Photo Jean-Luc Petit

Dominique Bruillot nous parle de la belle saga de la famille Sabatier, chez qui on produit du jambon persillé depuis 1874. Ce produit si emblématique de la gastronomie dijonnaise.
Les Sabatier travaillent la viande de porc de génération en génération. Ils sont trois frères dans les années 80, Roger, Serge et Marcel, amenés à prendre des chemins différents, mais toujours animés par la fabrication du jambon persillé selon le savoir-faire familial. Marcel choisit la voie artisanale, alors que ses deux frères développent les Salaisons Dijonnaises, avec une ouverture sur la grande distribution.

Aujourd'hui, leurs déscendants se retrouvent sous les halles de Dijon, là où tout à commencé.

Lire la suite...

Cyril LIGNAC adore le BOUDIN DE RETHEL (janvier 2021)

En ce début d’année, Cyril Lignac, le Chef bien connu, était samedi 9 janvier sur RTL, dans l'émission la Matinale de Yves Calvi, où, dans la bonne humeur et une pointe de philosophie, il nous livrait une jolie recette de Boudin blanc et ris de veau, sauce crème, moutarde agrémentée de vin Jaune du Jura. Il concluait son intervention en évoquant le BOUDIN BLANC DE RETHEL : « qu’il adore ».

Voir cette émission

cyrille lignac

Retranscription de cette vidéo

Question de Josette de Corquilleroy dans le Loiret

Pour un repas de famille dimanche puis-je mêler 3 ingrédients dans des cassolette ?

Lire la suite...

UNE LOGISTIQUE INTÉGRÉE (décembre 2020)

Nous réceptionnons le nouveau camion frigorifique avec lequel nous assurons la logistique amont et aval sur une partie de la Bourgogne. Nous voyons ce véhicule ici, devant le site de SALAISONS DIJONNAISES à Dijon.

camion frigorifique

Pourquoi intégrer la logistique à nos activités ?

Lire la suite...

Jambon cuit avec son os - Reflets de France (novembre 2020)

Jambon cuit avec son osCarrefour nous a retenus pour lancer un jambon cuit avec son os, pour sa très belle marque « Reflets de France ».

Une cuisson lente traditionnelle

Les caractéristiques de ce produit sont expliquées par Arnaud Sabatier, charcutier de père en fils depuis 5 générations :

« Une cuisson lente pendant plus de 12 heures et le savoir-faire traditionnel de nos charcutiers confèrent à notre jambon une qualité gustative supérieure.
Le jambon est cuit avec son os comme le veut la recette traditionnelle, puis délicatement tranché pour vous offrir ses saveurs authentiques et uniques ».

Lire la suite...

Élevage de porcs en plein air dans le Morvan (Octobre 2020)

Porcs mangalitza élevés en plein air dans le MorvanNous vous annonçons le lancement d'un partenariat en octobre 2020, avec le GAEC de Nataloup : Régis et Angela ANDRE, qui font naître et élèvent des porcs croisés Mangalitza, en plein air dans le Morvan, à Montsauche-les-Settons, non loin du lac des Settons, dans le département de la Nièvre (58).

Cet élevage est situé au cœur du parc naturel régional du Morvan. C'est dire si cet endroit est parmi les plus naturels et préservés de la région Bourgogne Franche-Comté.

Lire la suite...

La Marque Patrimoine Gourmand de CORA opte pour le Label Rouge (juin 2020)

CORA PATRIMOINE GOURMAND

La Marque Patrimoine Gourmand est la première marque d’enseigne à choisir le Jambon Persillé de Bourgogne Label Rouge pour l’ensemble de son parc français de magasins CORA.
Avec le Jambon Persillé de Bourgogne Label Rouge, le choix s’est porté sur le meilleur produit de la région, issu de porc Label Rouge et bénéficiant de la recette traditionnelle et authentique.

Nous sommes très fiers qu’ils aient sélectionné ce produit emblématique, que fabrique notre PME familiale.

Lire la suite...

MÉDAILLE D’OR Jambon Persillé de Bourgogne – Concours Général Agricole (février 2020)

Médaille d'Or Paris 2020 Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - Concours Général AgricoleNotre Jambon Persillé de Bourgogne Supérieur a reçu la consécration suprême, avec la MÉDAILLE D’OR au Concours Général Agricole, durant le dernier Salon de L’Agriculture à Paris, en février 2020.
C’est une très belle reconnaissance pour le savoir-faire de nos équipes et cela confirme bien évidemment la qualité de nos produits. Avec nos autres références, telles que le Jambon Persillé de Bourgogne Label Rouge ou le Jambon Persillé à la Truffe, nous nous positionnons toujours incontestablement comme le Leader sur le Marché du Jambon persillé, tant en volumes produits qu’en qualité.

Lire la suite...

PRIX D’EXCELLENCE 2020 (février)

Le 17 janvier 2020, la société FERNAND DUSSERT a été récompensée par un PRIX D’EXCELLENCE pour la régularité de ses Médailles obtenues chaque année, au Concours Général Agricole avec le JAMBON SEC DU MORVAN.
 
Le Trophée a été remis par Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République au Ministère de l’Agriculture à Arnaud SABATIER.
 
C’est une très belle reconnaissance pour le savoir-faire des équipes et une confirmation de la qualité du JAMBON DU MORVAN.

En savoir plus

excellence
Crédit photo : MAA / Xavier Remongin

Prix Excellence 2020 NOIR UHD

JAMBONS CUITS LABEL ROUGE (novembre 2019)

Jambon Label Rouge presse

Mise sur le marché de notre nouvelle gamme de JAMBONS CUITS LABEL ROUGE : jambons blancs et fumés, issus de PORCS LABEL ROUGE. La qualité de cette viande, liée à notre savoir-faire historique dans la mise en œuvre du produit, procure à nos jambons d’incomparables saveurs.

Lire la suite...

INNOVATION PACKAGING (octobre 2018)

Boite saucisson Boeuf

Nous présentions en avant-première au dernier SIAL 2018 notre INNOVATION « packaging » avec une variante de notre SAUCISSON PUR BŒUF CHAROLAIS et de notre CHORIZO PUR BOEUF CHAROLAIS pour un positionnement recommandé sur les vitrines traditionnelles des rayons BOUCHERIE. Un visuel novateur et actuel pour susciter les impulsions gourmandes d’achats

5 médailles cette année au Concours Général Agricole 2018 ! (février)

· Une médaille d’Or pour la TERRINE DE CAMPAGNE A L’ANCIENNE,
· Une médaille d’Argent et deux de Bronze pour le VERITABLE JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE SUPERIEUR dont une pour le VERITABLE JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE SUPERIEUR ISSU DE LA FILIERE BLEU BLANC CŒUR,
· Une médaille de Bronze pour le JAMBON SEC DU MORVAN, 9 mois d’affinage minimum.

medaille ormedaille argentmedaille bronze

Prix SAVEURS du concours MIAM 2017 (novembre)

saucisseLa Knack pur Bœuf Charolais, innovation 2017 a gagné le prix SAVEURS au concours MIAM 2017 décerné en novembre durant la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. Cette innovation s’intègre dans le programme de valorisation de la viande de Bœuf Charolaise et répond aux attentes d’une typologie de  nouveaux produits attendu par les consommateurs

groupeMedaille MIAM2017

 

LA GAMME DES CRÉMEUX D’ESCARGOTS S’ÉLARGIT (septembre 2017)

 

Forte du succès des 3 premières références : NATURE, PIMENT DOUX et BRILLAT SAVARIN, notre gamme de CREMEUX D’ESCARGOTS s’élargit avec les 3 nouvelles références, CURCUMA, MOUTARDE A L’ANCIENNE et TRUFFES. C’est le produit incontournable des apéritifs « bourguignons » réussis. A toaster et passer quelques minutes au four afin d’exhaler tous les arômes.gamme des crémeux d’escargots s’élargit

NOTRE TERRINE À L’ANCIENNE REVIENT APRÈS 20 ANS D’ABSENCE… (juin 2017)

terrine

Nous venons de relancer, après l’avoir arrêtée plus de 20 ans, notre TERRINE A L’ANCIENNE dont la recette historique n’avait que très peu évolué au fil des années. C’est un mélange uniquement de viandes fraîches de porc sélectionnées, hachées et finement assaisonnées. Cette recette, sans conservateur, sans exhausteur de goût et sans sel nitrité représente l’excellence du savoir-faire charcutier français.

Salon professionnel MADE (mars 2017)

image002

Les 28 et 29 mars prochains, nous participerons au Salon professionnel MADE pour mettre en avant :

> notre savoir-faire et notre créativité,
> notre volonté de nous adapter sans cesse aux nouvelles tendances de consommation,
> notre capacité de co-créer, avec nos (futurs) clients des recettes différenciantes, innovantes, valorisantes et sur-mesure.
 
Retrouvez nous sur le stand  P40 pour dynamiser votre business et créer de la valeur ajoutée.

1er PRIX D’EXCELLENCE - BEST of M.A.D.E. 2017 (mars)

M.A.D.E.2017

Notre CHORIZO PUR BŒUF CHAROLAIS a remporté le premier PRIX D’EXCELLENCE lors du  SALON M.A.D.E. 2017 le 28 mars dernier http://www.madeparis.com/news-laureats-madeawards2017/ . Notre produit est arrivé largement en tête parmi 140 produits présentés. L’originalité du produit, son goût incomparable et la spécificité du bœuf charolais sont gages de son succès.

Arnaud SABATIER (Président SALAISONS SABATIER)
Freddy THIBURCE (Directeur Général du Centre Culinaire Contemporain)
Jean-Baptiste SIDOT (Directeur Commercial SALAISONS SABATIER)

 

chorizo

Le produit sera proposé en pièces de 200g et tranché en barquettes de 80g et 100g pour les rayons libre-service (sous nos marques Antoine SABATIER et Fernand DUSSERT) et frais-emballé mais aussi en gros calibre de 2 kg et tranché en barquettes de 300g et 500g pour les rayons coupe et la Restauration Hors Domicile.   

FORUM VITAGORA (novembre 2016)

vitagora

ShenTong

"Comme membre du pôle de compétitivité VITAGORA et comptabilisant déjà 3 projets de recherche innovants, nous avons participé le 3 novembre 2016 au FORUM « FOOD BUSINESS » sur les nouvelles tendances de consommation et de distribution des produits alimentaires. La conférence de clôture était donnée par SHEN TONG (créateur de l’accélérateur Food-X) sur le thème :
"consommateurs, innovateurs, entrepreneurs : bousculons ensemble notre système alimentaire !".

PARTENARIAT CARREFOUR : 20 ANS DE REFLETS DE FRANCE (octobre 2016)

antoine sabatier

Le 12 octobre 2016, Georges PLASSAT, le Président de CARREFOUR, avait tenu à inviter tous ses fournisseurs / partenaires aux 20 ans de la marque REFLETS DE FRANCE. Le Président souhaitait rappeler aux PME son attachement aux produits authentiques et son soutien à leurs développements. SALAISONS DIJONNAISES, qui fabrique pour CARREFOUR et REFLETS DE FRANCE le JAMBON PERSILLE DE BOURGOGNE, était représenté par son dirigeant Arnaud SABATIER." 

SIAL 2016 (octobre)

sial salon

« Nous étions présents en octobre 2016, avec la société TERRINES  DU MORVAN, au SIAL dans le hall « EPICERIE FINE ». Nous avons pu rencontrer de nombreux acheteurs internationaux et présenter nos spécialités. Nous avons surtout mis en avant la gamme des CREMEUX D’ESCARGOTS (nature, piment et Brillat-Savarin) et notre nouveauté le CHORIZO PUR BŒUF CHAROLAIS qui a été sélectionné INNOVATION SIAL 2016. TERRINES DU MORVAN est désormais structurée pour pouvoir répondre aux demandes particulières d’une clientèle exigeante souhaitant allier les produits de nos terroirs aux normes internationales. »

MEDAILLE d’OR en JAMBON PERSILLÉ

medaille or

Nous avons décroché en 2016 les MEDAILLES D’OR et d’ARGENT en JAMBON PERSILLÉ au Concours Général Agricole (CGA) ;

La MEDAILLE D’OR avec le JAMBON PERSILLÉ LABEL ROUGE et la MEDAILLE D’ARGENT avec le JAMBON PERSILLÉ DE BOURGOGNE.  Notre savoir-faire est ainsi récompensé tant avec notre produit « premium » qu’est le JAMBON PERSILLÉ LABEL ROUGE qu’avec le JAMBON PERSILLÉ DE BOURGOGNE traditionnel.

Jusqu’en 2016, la médaille d’Or n’avait jamais été décernée dans cette catégorie si bien que nous sommes les premiers à obtenir cette distinction récompensant ainsi le travail appliqué de nos charcutiers.

EXPOSITION UNIVERSELLE MILAN 2015

ExpoMilano2015

panneau expomilan

Notre société présentait lors de l'EXPOSITION UNIVERSELLE de MILAN 2015 les résultats de son dernier projet d'INNOVATION à savoir le retraitement et la valorisation des JUS DE CUISSON des JAMBONS. Le thème de l'exposition, qui voyait chaque jour passer 200.000 personnes, étant "nourrir la planète", cela correspondait parfaitement à notre programme de R&D.

Notre module de présentation était dans le pavillon de la France sur un espace animé pas le pôle de compétitivité VITAGORA.

Les produits issus de nos recherches sont désormais disponibles à la commercialisation.